Printemps : l’accueillir à travers les 5 sens

Je t’invite à accueillir le printemps, dans une démarche Slow & Nature.
La slow life est un art de vie qui invite à ralentir, au fil des saisons. Cette philosophie de vie nous permet, en autre, de nous reconnecter aux saisons, vivre au rythme des saisons. Tu peux retrouver mes articles sur l’automne & l’hiver.

Un doux moyen de s’ancrer dans le présent, ralentir en douceur pour être à l’écoute de la Nature qui s’éveille vers notre saisonnalité intérieure. Aujourd’hui, je t’invite à explorer le printemps.

Printemps : le temps du renouveau

Après l’hibernation, chaque journée devient une invitation à la découverte. Le printemps est une saison propice pour s’éveiller, passer du réveil à l’éveil. Notre corps sort, peu à peu, de la dormance pour s’ouvrir vers l’extérieur. Sentir la douceur du soleil, entendre la mélodie de la Nature qui s’éveille, annonçant le temps du renouveau. Le printemps est là.
Éclosions multicolores, bourgeons qui s’ouvrent.
Le printemps nous offre un nouveau départ, un nouveau regard, une nouvelle perspective sur ce que l’on pouvait penser éteint, endormi à jamais.

Dans l’attente de l’été, on se fait surprendre par une brise fraiche, une averse glaçante. On replonge dans son intériorité. On retourne à soi, chez soi.
Une invitation, à trouver l’équilibre entre initier & se laisser guider.
Ralentir pour ne pas s’enflammer. Vivre & ressentir ce printemps comme une première fois pour s’épanouir au rythme de cette nouvelle énergie.

S’émerveillement & savourer le printemps

Dans un monde (sur)connecté aux nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les écrans… Je t’invite à revenir à la racine de l’Être, de vivre, ressentir l’expérience d’être Vivant. Une invitation à prendre le temps de revenir au corps en explorant cette saison via tes 5 sens, en te laissant t’émerveiller pour savourer ces moments simples & si riches que cette saison t’offre.

  • L’ouïe : écouter

Une écoute au-delà des sons. Entendre les vibrations qui arrivent jusqu’à ton corps, ton âme. Et je ne parle pas du « bruits » de l’homme (voitures, travaux, animations, etc) Je te parle de la douce « mélodie » de la Nature, du Vivant : du chant des oiseaux, le bourdonnement des butineuses, le vent dans les feuilles… Dans cette écoute profonde, pour ensuite être dans une écoute intérieure de ce qui est présent en toi.

  • La vue : contempler

Contempler pour être au-delà de ce que l’on voit afin de percevoir la beauté en soi & autour de soi. Une beauté simple & sensible, riche dans sa diversité.
Prendre le temps d’observer, contempler la vie qui s’éveille, l’effervescence des butineuses, la Nature qui se teinte de multiples couleurs & la floraison des jacinthes, des jonquilles, des tulipes…
Les cerisiers en fleurs, le feuillage des arbres, le lever de soleil, la lumière qui change…
Les couleurs de tes aliments qui changent dans ton assiette au fur & à mesure de ce que la saison offre.
S’offrir ces moments, c’est se donner le temps de percevoir les nuances qui te composent & t’entourent.

  • Le toucher : ressentir

Accompagner le corps qui s’éveille à cette saison en mettant de la conscience & accueillant les sensations. Ressentir le contact avec la Terre lors des promenades en Nature ou en jardinant, l’herbe sous tes pieds, la texture des végétaux. Pourquoi pas une promenade pieds nus ! Ressentir la brise fraîche, la douceur du soleil, l’eau qui vient caresser les pieds…

  • Le goût : savourer

Une exploration des saveurs à travers ses papilles. S’accorder des espaces pour se laisser surprendre par les textures, les goûts sucrés des fruits, de la menthe fraîche & de tous les aromates qui commencent à arriver… Prendre le temps d’accueillir des souvenirs, des émotions qui vont émerger en dégustant.

  • L’odorat : respirer

Prendre le temps d’inspirer & expirer, c’est être en conscience de la vie qui circule en soi & autour de soi. L’odeur de ton habitation qui change & évolue au fil des saisons par la composition d’un bouquet présent sur ta table. L’odeur délicate des fleurs : le jasmin, le lilas, les pivoines. Celle qui vient également de l’herbe fraiche, de l’humus de la forêt, lors des promenades.

Une proposition à être dans l’écoute de ton corps

Cette liste non exhaustive sont des suggestions pour t’inviter à te relier à l’essentiel, l’instant présent. Te laisser aller à flâner, contempler la Nature qui passe du réveil à l’éveil. Prendre le temps de ressentir ce que cela vient éveiller en toi. Se reconnecter à la saison extérieure pour être à l’écoute de sa saisonnalité intérieure.
Les réponses sont présentes en toi par l’expression de ton corps, ce qu’il te dit. Et cela passe bien souvent par des choses simples que l’on ressent.

Arrives-tu à être à l’écoute de ce que tu ressens, des mots (maux) de ton corps ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire

N’hésite pas à me partager ton ressenti, ce que cela vient te nourrir. Je serais heureuse de te lire & d’échanger, ensemble.

Tu ressens le besoin d’aller plus dans la mise en place d’un art de vie Slow & Nature. Je t’invite à t’inscrire à ma Lettre « In.Terre.lié ».

? En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.

Flavia,

P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
Sème ~ s’Aime ? à ton tour en partageant mes articles.

Laisser un commentaire

Don`t copy text!