À propos

Hello

Je suis Flavia, Poètesse, Artiste & Cultivatrice passionnée.
Au fil des saisons, je te transmets mes connaissances sur la Slow life, dans les divers domaines de la vie pour soi, les autres & la planète. Avec une profonde envie de contribuer à émerveiller & sensibiliser sur l’importance de prendre soin du Vivant sous toutes ses formes.

Qui est derrière Slow Leaf ?

Surnommée « Colibri » par mon mari, je suis Flavia, une femme (hyper)sensible, multipotentielle & créative de 39 floraisons. J’aime bien parler de floraisons plutôt que d’années, car cela me ramène aux saisons de manière poétique.

Je suis une amoureuse & passionnée du Vivant sous toutes ses formes. J’aime apprendre, comprendre la Nature (Humaine) & prendre soin du Vivant dont nous faisons partie.

Également poétesse : une poésie des mots qui m’est inspirée par la poésie de la Nature.

Toujours entourée d’animaux, un livre ou plusieurs en cours de lecture, pleins de carnets, des traces de peintures, feutres sur les mains… Et un besoin profond d’être au cœur de la Nature. Je peux passer des heures à contempler la Nature, m’occuper du potager & dessiner les plantes, etc. Ce à quoi je ne prenais pas toujours le temps, la priorité et/ou je n’avais plus l’énergie, avant mon burn-out.

Mon parcours personnel

Sur mon cheminement, il y a eu un événement qui fut un tournant dans ma vie : des soucis de santé & un burn-out, en 2017.
J’ai ressenti le besoin & l’urgence d’étendre cet art de vie : slow life, à d’autres domaines de mon quotidien pour ralentir pleinement, créer l’espace pour me questionner sur pourquoi & après quoi je courrais… Et comment je pouvais concrètement ralentir au mieux possible pour prendre soin…

Un pas après l’autre, j’ai cultivé d’Être à l’écoute & dans le respect de mes besoins, mes envies, mon rythme. La poésie, le dessin ainsi que mes moments en Nature (promenade, plantes d’intérieur, potager…) a repris complètement sa place. Des passions que j’ai remis au premier plan & qui ont grandement contribuer à cette écoute de soi & de ce qui m’entoure.

Semeuse de graines

Je suis une questionneuse. J’ai souvent pour habitude de répondre par des questions. C’est ce qui me vient en premier.
Pourquoi ? Parce que cela nourrissait & continue de nourrir mon ouverture d’esprit. Je pars du principe que je ne sais rien & que tout reste à apprendre, à accueillir de soi, des autres & de ce qui nous entoure.

Je suis une Semeuse de graines.
Je sème mes pensées, mes réflexions dans mes articles de blog, ma newsletter. Également des questions de journaling pour inviter, au fil des mots, à déposer sur le papier ce qui est essentiel à son mieux-être.

Je s’Aime aussi de la douceur, des invitations à ralentir lors d’ateliers & via mes créations & mes illustrations poétiques pour des moments cosy, au fil des saisons.

Projet de lieu écoresponsable

Nous sommes arrivés (fin décembre 2020) avec Victor & nos animaux, nos nombreuses plantes au Portugal, après avoir vécu depuis toujours proche de Paris.

Nous avons pour projet personnel de trouver un terrain en vue d’y construire une maison écologique et d’y développer un jardin-forêt, la culture de plantes médicinales, accueillir des animaux…

Ce changement (qui nous est propre) est la suite logique de notre envie & besoin de décélérer dans les divers domaines de notre vie. Une vie avec une forme qui nous correspond, dans l’écoute, le respect et en harmonie au milieu des interactions du Vivant.

Mon parcours professionnel

Le Vivant, la Nature (Humaine) est le fil vert de mon parcours tant personnel que professionnel. Les métiers que j’ai exercés avaient en commun d’accompagner dans les transitions, les cycles de vie en prenant soin des personnes, de leur demande, de leurs animaux, leurs peurs, etc.

Une démarche pas toujours simple lorsque la course à la performance, la productivité est également commune à chacun de ces métiers : socio-esthéticienne en passant par infirmière vétérinaire puis aux ressources humaines.

Éternelle curieuse, passionnée par le Vivant : l’Humain, la Nature, l’écologie personnelle & environnementale, je suis aussi coach holistique certifiée. Une étiquette que je ne mets pas en avant car je me sens davantage l’âme de transmettre que de coacher.

Aujourd’hui, je continue d’enrichir mes connaissances sur la cueillette, la permaculture, les plantes médicinales, l’herboristerie, la botanique…. Avec toujours ce souhait de transmission à prendre le temps d’écouter, de comprendre, d’inviter à ralentir pour s’émerveiller & sensibiliser à prendre soin du Vivant sous toutes ses formes. Ce Vivant dont on fait partie.

Cuisine des plantes sauvages

Formation du Cueilleur avec Les Chemins de la Nature
De la cueillette à l’assiette (en cours)

Botanique ~ Herboristerie
Cuisine végétale

Formation du Cueilleur avec Les Chemins de la Nature
Cueillir, se nourrir, se soigner & faire ses remèdes (en cours)

Coach holistique certifiée

Diplôme agréé par l’Institut de Coaching Holistique
(École de formation continue reconnue par RITMA)
~ Louise Côté, Québec

Diplômes & formations

Je t’en dépose ici une partie.

Attestation en coaching holistique

Formation d’introduction : diplôme certifié par l’ICH (École de formation continue reconnue par RITMA)
~ Louise Côté, ICH Québec

Formation à la posture de Coach

Formation à la posture de Coach
~ Manon Smahi Cuzin, France

Infirmière Spécialisée Vétérinaire certifiée

Diplôme reconnu par la convention collective du personnel des cabinets, cliniques et centre hospitaliers vétérinaires, France

Mes valeurs

Respect & Bienveillance

Deux valeurs qui me semblent indissociables, qui invitent à cultiver la paix de soi vers les autres. Respecter le vivant dans son entièreté vient en cultivant la bienveillance. Être bienveillant.e se manifeste par le respect que l’on porte au vivant, en nous et autour de nous.

Transmission

La Nature a été & est ma plus grande source d’apprentissage. J’ai cœur de transmettre l’importance de décélérer pour prendre soin du Vivant : de soi vers les autres & la Terre.

Harmonie

« Harmonie », du grec ancien « harmonia » qui désigne l’union. Cultiver et préserver d’être en harmonie au milieu des interactions du Vivant, c’est être en conscience que l’on fait partie d’un tout.

Écologie

Nous sommes tous·tes intrinsèquement lié·es. Prendre soin de la Nature, du vivant, c’est prendre soin de soi. Et inversement. Être à l’écoute de la Nature cyclique de la Terre contribue à renouer avec ses propres saisons intérieures. Et inversement.

Simplicité

J’ai fait le choix de cultiver un art de vie volontairement simple, en redonnant la priorité à « être » avant de « faire » ou d »avoir ». C’est (re)donner la priorité à l’Humain, la Nature & l’Écologie personnelle & environnementale.

Sensibilité

De mon point de vue, je ne suis pas “hyper” sensible. La caractéristique du vivant, c’est d’être sensible. Je suis une sensible qui vit dans une société ayant invisibilisé une partie de ce qui nous compose.

Une émotion :

je serais l’émerveillement afin de prendre soin de ce qui m’émerveille

Un chiffre :

je serais le 1 pour l’unité, car c’est ensemble que nous contribuons à un autre possible.

Une saison :

je serais le printemps qui invite chacun de nous au renouveau, au renouvellement de la force vitale de la nature

Une épice :

je serais du basilic pour sa polyvalence

Une chanson :

je serais la mélodie de la nature qui s’éveille

Une boisson :

je serais une infusion pour savourer le moment présent

Pour me connaître un peu plus

Si j’étais

Une lettre :

je serais « N » comme Nature. La plus grande bibliothèque y est présente. Il nous suffit d’observer et d’apprendre.

Un livre :

Je serais “La péninsule aux 24 saisons » de Inaba Mayumi pour sa célébration de l’instant, son éloge à la Nature, en poésie, au fil des saisons.

Un lieu (naturel) :

Je serais une forêt, riche de sa biodiversité, c’est la plus grande bibliothèque au monde. La forêt représente à elle seule le caractère cyclique de la vie & les interconnexions qui y sont présentes.

Une citation :

Je serais “Oubliée comment creuser la Terre & comment l’entretenir, c’est nous oublier nous-même” ~ Gandhi

Mon univers

C’est une ode à la beauté du Vivant, sous toutes ses formes, où se mêle ma créativité, ma sensibilité & mon amour de la faune & de la flore.
Animée de cette envie & ce besoin de s’Aimer de la douceur, des invitations à ralentir, sensibiliser, émerveiller & offrir un cocon ressourçant, dans un monde où tout va trop vite.

En partageant ma passion & mes connaissances du Vivant, je souhaite contribuer à transmettre des connaissances & l’importance de le préserver, dans une approche ludique, pédagogique & poétique.

Au fil des saisons, je propose des ateliers, des créations & je crée des illustrations qui réunissent des dessins & une poésie des mots qui m’est inspirée par la poésie de la Nature..

Bientôt, la boutique s’agrandira pour proposer des produits sains & bons, issus de ce qui sera cultivé sur notre terrain.

Un pas après l’autre, l’éclosion d’un univers Slow, Nature & créatif qui donne naissance à un écosystème, telle une jeune forêt dont les arbres sont interreliés (👈🏾 clin d’œil au nom de ma newsletter) par leurs racines.

Je te laisse découvrir tout ce que tu peux retrouver sur mon site, en cliquant sur le lien ci-dessous.

On parle de moi

Interview “La slowlife selon…”

par Cécile ~ Prioriser et profiter

Interview “Comm’un monde meilleur”

par Fiona ~ Communication responsable

Interview “Entrevues”

par Laure ~ SymbiOse

Don`t copy text!