À propos

Semeuse de graines & Poétesse, au fil des saisons, je sème & cultive …

un art de vie simple & harmonieux dans la conscience du lien entre ma Nature cyclique et celle de la Terre. Ça te dit ?
Une Terre où chaque “Être” Vivant est en conscience et en Harmonie au milieu de l’impermanence de la Vie, des interactions de la Nature, en Soi & autour de soi. Une utopie ?

Mon constat

Je vois un monde pris dans le rythme effréné d’une société du “faire” et de l”avoir”, où “être” est tout simplement bien trop souvent laissé de côté. En conclusion, un monde où l’être est déraciné de ses valeurs, de ses besoins, de sa Nature cyclique, du lien à la Terre mère.

Les métiers que j’ai exercés avaient en commun d’accompagner, dans les transitions, les cycles de vie en prenant soin du Vivant qui nous compose et nous entoure. Une démarche pas toujours simple lorsque la course à la performance, la productivité est également commune à chacun des métiers. Durant cette période, j’avais du mal à m’apporter ce que je prenais le temps de faire pour les autres : être à l’écoute et dans le respect de Soi. Tu connais le cordonnier, mal chaussé ? Je ressentais cette opposition entre la Nature cyclique sous toutes ses formes et le rythme de la société. L’envie de contribuer autrement au mieux-être & la préservation du Vivant a germé et éclos.

Ma proposition

Ce que je te propose à travers mes accompagnements, c’est :

Ralentir en conscience afin de cultiver la simplicité & l’instant présent

Trouver ton équilibre pour être en harmonie dans toutes les sphères de ta vie

Faire avec qui tu “es” et ce que tu as (ensuite), ici & maintenant, vers la simplicité et de la légèreté.

(Re)donner du sens & de la conscience dans tes actions de manières concrètes, saines & durables

Être à l’écoute & dans le respect de ta Nature cyclique & celle de la Terre, en apprenant de la Nature (permaculture, plantes médicinales…)

Cultiver un art de vie, dans la conscience du lien entre Ta & La Nature

Préserver tes racines afin de créer une harmonie entre ton écologie personnelle, ton écosystème professionnel (entrepreneurial et salarial) et la Terre.

Qui est derrière Slow Leaf ?

Je suis Flavia, aussi surnommée “Colibris”
Sensible, créative, poétesse & amoureuse de la Nature, du Vivant.
Je suis une semeuse de graines qui cultive un art de vie en lien avec la Nature.
Suite à des soucis de santé & un burn-out en 2017, j’ai poursuivi en conscience, un cheminement où je cultive un cercle vertueux et respectueux de mes écosystèmes : personnel, professionnel à travers Slow Leaf et en lien avec la Terre.

Pour le personnel :

Nous sommes arrivés (décembre 2020) avec Victor au Portugal, après avoir vécu depuis toujours proche de Paris. Nous sommes dans la recherche d’un terrain en vue d’y construire une maison en bois écologique et d’y développer la permaculture / plantes médicinales.

Pour le professionnel :

J’ai été socio-esthéticienne en passant par infirmière vétérinaire puis aux ressources humaines et aujourd’hui coach holistique certifiée. Toutes mes expériences professionnelles, associées à mon expérience de vie, mes prises de conscience sur mon chemin, m’ont permis d’acquérir des ressources & des compétences dans l’accompagnement de l’Être, de sa Nature cyclique, dans les transitions de vie, voulues ou pas.

Curieuse, passionnée par le lien qui unit la Nature & l’Humain, et partant du principe que je ne sais rien, j’ai complété mon expérience tant personnelle que professionnelle en me formant au métier de coach holistique, à la permaculture, aux plantes médicinales…

Slowpreneuse, sensible du lien à la Nature, j’ai à cœur de t’accompagner à explorer divers thèmes (à l’image de ma multipotentialité ~ Pourquoi se limiter ?) reliés au Vivant tel que la Slowlife, l’écologie intérieure, la permaculture, la créativité… En apprenant des riches enseignements de la Terre. Sans oublier des partages et retours d’expériences personnels.

Coach holistique certifiée

Diplôme agréé par l’Institut de Coaching Holistique
(École de formation continue reconnue par RITMA)
~ Louise Côté, Québec

Attestation en coaching holistique

Formation d’introduction : diplôme certifié par l’ICH
(École de formation continue reconnue par RITMA)
~ Louise Côté, ICH Québec

Diplômes & formations

Formation à la posture de Coach

Formation à la posture de Coach
~ Manon Smahi Cuzin, France

Infirmière Spécialisée Vétérinaire certifiée

Diplôme reconnu par la convention collective du personnel des cabinets, cliniques et centre hospitaliers vétérinaires, France

Mes valeurs

Respect & Bienveillance

Deux valeurs qui me semblent indissociables, qui invitent à cultiver la paix de soi vers les autres. Respecter le vivant dans son entièreté vient en cultivant la bienveillance.
Être bienveillant.e se manifeste par le respect que l’on porte au vivant, en nous et autour de nous.

Transmission

La vie est faite de reliance. Nous sommes à tour de rôle continuellement dans l’accueil et le partage, amenant à une transmission riche de ces liens qui se créent de soi vers les autres et la Nature.

Harmonie

« Harmonie », du grec ancien « harmonia » qui désigne l’union. Cultiver et préserver l’harmonie, en soi et autour de soi, c’est être en conscience que l’on fait partie d’un tout, relié au vivant. Notre transformation individuelle nourrit la transformation collective.

Écologie

Nous sommes tous·tes intrinsèquement lié·es. Prendre soin de la Nature, du vivant, c’est prendre soin de soi. Et inversement. Être à l’écoute de la Nature cyclique de la Terre contribue à renouer avec sa cyclicité. Et inversement. Une prise de conscience qui participe à la création d’un écosystème vertueux et harmonieux tant personnel que professionnel (entreprenarial ou salarial).

Simplicité

J’ai fait le choix de cultiver un art de vie volontairement simple, en redonnant la priorité à l’Humain et la Nature, par la préservation des richesses intérieures et environnementales, dans le respect et la conscience du Vivant.

Sensibilité

De mon point de vue, je ne suis pas “hyper” sensible. La caractéristique du vivant, c’est d’être sensible. Je suis une sensible qui vit dans une société ayant invisibilisé une partie de mon être.
Guidée par mon intuition, ma sensibilité me permet d’être dans une écoute qui m’accompagne à percevoir au-delà des mots, t’invitant à te (re)connecter à cette part présente en chacun·e de nous.

Une émotion :

je serais l’émerveillement afin de cultiver ma joie intérieure

Un chiffre :

je serais le 1 pour l’unité, car ensemble nous ne formons qu’un

Une saison :

je serais le printemps qui invite chacun de nous au renouveau, au renouvellement de la force vitale de la nature

Un bruit :

je serais le vent afin de pouvoir me déplacer et écouter les divers chants que la nature nous offre

Une épice :

je serais du basilic pour sa polyvalence

Une chanson :

je serais le chant de la nature pour être en parfaite harmonie, résonner à l’unisson avec la Nature en moi et autour de moi 

Pour me connaître un peu plus

Si j’étais

Une boisson :

je serais une infusion, car j’apprécie de prendre mon temps pour savourer le moment présent

Une lettre :

je serais « N » comme Nature. La plus grande bibliothèque y est présente. Il nous suffit d’observer et apprendre. C’est aussi être en conscience de la Nature en nous & autour de nous.

Un livre :

Je serais “L’alchimiste”de Paul Coelho pour cette reconnexion au Soi qui invite à redonner de l’importance au chemin, plutôt que l’arrivée.

Un lieu (naturel) :

Je serais une forêt qui représente à elle seule le caractère cyclique de la vie à travers ses arbres et la reliance entre la nature & ma Nature profonde, riche de sa biodiversité, c’est la plus grande bibliothèque au monde.

Une citation :

Je serais “Oublier comment creuser la Terre & comment l’entretenir, c’est nous oublier nous-même” ~ Gandhi

Ma mission

Au fil des saisons, des transitions de vie, je t’accompagne à ralentir pour être à l’écoute et dans le respect de ta Nature cyclique afin de cultiver un art de vie simple & harmonieux. Un accompagnement à travers les riches enseignement de la Terre, dans la conscience du lien entre ta Nature cyclique & celle du Vivant.

Je t’invite à poursuivre l’apprentissage que la Nature nous transmet. Cette grande bibliothèque à ciel ouvert, qui nous rappelle l’importance de l’écoute et du respect de la Nature cyclique présente en Soi & autour de Soi.

Accueillir les riches enseignements de la Terre Mère permet de ralentir pour aller vers une vie plus respectueuse de ses besoins, de ses envies & de sa Nature cyclique.

Je suis intimement convaincue que prendre le temps d’être dans l’écoute, de percevoir la beauté du Vivant peut permettre l’éclosion de prise de conscience vers un respect de sa propre Nature & de celle qui nous entoure.

Une exploration de l’Être à travers l’apprentissage de la Terre.

J’imagine un monde où chacun·e prend le temps de :

Vivre sa vie en explorant qui il « est » pour cultiver l’harmonie de soi vers les autres et la nature

Être à l’écoute & dans le respect de sa Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre mère.

S’émerveiller & s’éveiller à la conscience de la vie en soi et autour de soi pour en prendre soin.

Accorder une place primordiale au Vivant : l’Humain, la Nature & l’écologie personnelle et environnementale.

Contribuer en semant les graines d’un art de vie respectueux du Vivant.

Cultiver cette démarche au fil des saisons, des transitions de sa vie

Cette exploration du Vivant est d’autant plus riche d’enseignements lorsqu’elle est partagée. Afin de favoriser cette reliance, j’ai choisi de créer une offre globale centrée sur le Vivant : l’Humain, la Nature & l’Écologie. Je t’envoie de douces invitations à ralentir, cultiver la simplicité & apprendre de la Terre pour une vie sereine, slow et en harmonie au milieu de l’impermanence de la vie.

Si cela résonne en toi, je te propose que nous continuions à en discuter ensemble de vive voix.

On parle de moi

Interview “Portrait de Slowpreneurs”

par Emilie ~ Les Slowpreneurs

Interview “Entrepreneure engagée”

par Laura ~ Naïa Work

Don`t copy text!