L’automne : une saison qui invite à ralentir.

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de l’automne. Cette saison qui invite à ralentir en douceur. Une invitation à commencer à mettre du slow dans ton quotidien, revenir en son centre.

Le but n’est pas de se mettre à l’arrêt. C’est d’apprendre à décélérer. Ralentir permet d’être dans l’instant présent en abordant le temps d’une manière différente. Cela permet d »être » plus à l’écoute de ses besoins, de ses envies, de son propre tempo et d’y répondre. Et l’automne est la saison parfaite pour s’initier à l’art de ralentir.

L’automne, une saison douce & apaisante.

Après un été dynamique et en mouvement, l’automne nous prépare à rentrer dans l’hiver. La fraîcheur s’installe doucement.
Le soleil se fait plus doux. Les arbres se parent de couleurs chaudes et flamboyantes. Le ciel offre de magnifiques couchers et levers de soleil teintés de couleurs réconfortantes. La vie ralentit, les journées sont encore ensoleillées. La terre se prépare à recevoir les feuilles mortes tombantes des arbres qui vont nourrir un humus pour fertiliser les nouvelles pousses.
Les animaux se préparent également à ce changement de rythme. Selon les espèces, certains d’entre elles vont migrer pour fuir le froid et le manque de nourriture, d’autres hiberneront. Et pour la plupart d’entre eux, le régime alimentaire et de rythme de vie changera aussi.

Tout est cyclique. Et nous le sommes aussi. La nature en est un merveilleux rappel. Chaque saison apporte des changements pour lesquelles nous (ré)apprenons à nous y connecter afin d’apporter de l’harmonie dans notre quotidien.

L’automne est la saison du changement qui se prépare doucement. Une saison de transition qui nous invite à ralentir en douceur et se recentrer pour préserver cette énergie acquise, durant l’été. Et se préparer à l’hiver.
Ralentir et donner de la valeur à la lenteur, c’est remettre l’équilibre dans sa vie. Se donnant la possibilité de changer de direction, en prenant son temps, en ralentissant. 

À contre-courant de l’invitation de l’automne.

Ce rythme à contre-courant que nous maintenons durant toute l’année, au fil des saisons, perturbent notre équilibre. Intensifiant, cette déconnexion à la Nature cyclique présente en nous & autour de nous.

Bien souvent, nous nous mettons en pause forcée durant l’été, alors même que l’envie, le besoin n’est pas présent. À notre retour de congés, alors que la nature intériorise et ralentit, nous sommes poussé(e)s, à contre-courant, par les activités débordantes de la rentrée.⁠ Nous nous sentons épuisés en fin d’année. Ce décalage peut entraîner des sensations de fatigue et de lassitude.

Comme souvent, je me sens à contre-courant en cette rentrée. Là où la plupart des personnes s’activent aux retours des vacances, je commence pour ma part à décélérer. Je n’ai jamais apprécié me mettre en pause forcée durant l’été. J’ai au contraire envie d’être en mouvement, ressentir l’énergie du soleil. Puis d’effectuer le tri afin de cultiver ce que je souhaite garder et laisser ce qui n’est plus aligné pour moi. 
Après l’été qui m’a invité à m’ouvrir vers l’extérieur, l’automne vient à moi, peu à peu. Le temps de déposer, partager ce que j’ai semé et qui a fleuri. Puis, en douceur, ralentir.

Avant, je culpabilisais de ralentir et/ou de ne pas suivre le rythme de la majorité. Alors, je me forçais. Je n’écoutai pas cette envie et ce besoin que mon corps, mon propre tempo. Pour finir par me sentir épuisée en fin d’année. Aujourd’hui, bien que je me sente à contre-courant du rythme de la société, je ne me sens plus en décalage avec mes besoins, mes envies, mon rythme. J’ai envie de dire que c’est le plus important.
👉🏾 Qu’en penses-tu ?

Être à l’écoute de ton rythme

L’idée n’est pas de te dire : « tu dois » ralentir. Je souhaite à t’inviter à ressentir quel est ton énergie, ton propre rythme, ton besoin, en cette saison. Vivre en harmonie avec la nature et nos besoins demande une écoute & une adaptation. Après l’été qui invite à s’ouvrir vers l’extérieur. L’automne nous invite à nous recentrer sur soi. Et cela s’exprime différemment selon chacun·e.
Je t’invite à accueillir l’automne comme une période de transition afin de préparer l’hiver.
👉🏾 Qu’est-ce qui est présent en toi, pour toi ? Et comment souhaites-tu le traduire dans ton quotidien.

Comment vivre pleinement cette transition que nous offre l’automne.

Bien consciente que ralentir quand tout nous pousse à faire le contraire, que le travail laisse peu de possibilité, etc. J’ai d’ailleurs partager un article sur le sujet : « Ralentir…est-ce impossible ? »

Aujourd’hui, je te propose de te partager ce que j’avais commencé à mettre en place lorsque j’avais des horaires denses et un rythme de vie intense. À travers 3 doux rappels me permettant d’introduire des bulles de douceur Slow & Nature que je t’invite à mettre en place dans ton quotidien pour être à l’écouter de ta Nature cyclique, cultiver & préserver ton énergie, en cette rentrée.

Ralentir

Ralentir son activité au moment de la «  rentrée », par l’instauration de pause Slow. Insuffler dans ton quotidien des moments correspondant au rythme de la saison. Des pauses qui permettent de se reconnecter à soi et à la nature / la saison.
Cela peut être des balades en forêt pour profiter des doux rayons du soleil. Prendre le temps de marcher lentement, en conscience, observer les nuances du ciel ainsi que les nuages. invitant à la contemplation et l’introspection.

Se préparer une boisson réconfortante. Laisser infuser son thé. Laisser infuser, rien que de le dire en conscience, tu comprends qu’il faut du temps pour apprécier ce qui se prépare. Pour ensuite, prendre le temps de se poser et savourer ta boisson sous un plaid avec un livre de ton choix. J’aime beaucoup commencer à me plonger dans l’univers fantastique, par exemple en cette saison. Prendre le temps de faire un puzzle. Autant d’activités qui invitent à la lenteur, l’espace d’un instant.

Ralentir permet d’être dans le moment présent, permettant de (re)trouver cette capacité à être à l’écoute de soi et de ses besoins. Trouver son équilibre, être à l’écoute de son rythme.

Se recentrer

Faire du tri, en rangeant chez soi, en (ré)organisant.
Oui, tu sais ce fameux ménage de printemps. Si tu observes la nature, elle ne fait pas son ménage au printemps. La vie s’éveille au printemps d’un long sommeil récupérateur. Tout commence à cette saison. Un renouveau qui opère, car durant l’automne, l’acceptation de laisser partir ce qui se termine a été fait. En vue de préparer l’hiver et mettre en place un repos nécessaire.
Prendre ton temps, se recentrer te permet de prendre du recul, d’accueillir, de créer du vide. Un vide qui laissera place à la nouveauté, une fois le printemps venue. Tout est cyclique, comme je te le dis souvent. Une fois revenu à l’essentiel, profiter ensuite d’une vie plus calme.

Encore, une fois, je ne t’indique pas ce que « tu dois faire ». Mon intention est de te présentant ce que la Nature nous enseigne. Ensuite, il t’appartient de prendre ce qui résonne, ici et maintenant, et de laisser ce qui ne l’est pas. La Nature est modèle et ensuite, tu es le créateur de ta vie. Je suis intimement convaincue qu’il n’y a pas d’opposition et qu’un juste milieu existe. À nous de prendre le temps de le ressentir, de s’inspirer de la Nature pour trouver ce qui nous correspond.

Préserver son énergie

En préservant son sommeil.
Le rythme est maintenu, voir s’accélère. Les journées sont moins longues et nos tâches quotidiennes empiètent sur le temps de sommeil. Le tri, une fois fait, permettant de se recentrer sur l’essentiel, ton planning s’en trouve allégé. Cela te permettra de t’instaurer, par exemple, une pause Slow avant le coucher. Nous sommes tous·tes différent·es concernant le temps de sommeil minimum dont nous avons besoin. Tout ce que tu mettras en place durant l’automne sera l’occasion de découvrir ce dont tu as besoin en quantité de sommeil. Tu peux également t’instaurer des siestes ou sans pour autant dormir, des moments de calme.

L’automne : un équilibre à trouver pour accueillir la prochaine saison.

Chaque saison apporte sa propre énergie qui interagit avec notre organisme. Cette énergie va amplifier nos humeurs, nos émotions. Étant parfois à l’origine de déséquilibre que l’on ressent plus ou moins fort selon les personnes : impression de fatigue, coup de mou, tristesse, mélancolie… Sans oublier que d’autres rythmes / cycles jouent aussi leurs rôles en parallèle (lune, menstruations…) J’y reviendrais dans d’autres articles.
Les saisons ont une influence sur notre corps, nos émotions, notre psychique. Lorsque nous sommes à contre-courant de notre propre temps, nous sommes dans la lutte perpétuelle contre son corps.

Au fil des saisons,

Je souhaite réussir à te transmettre à travers cette sensibilisation la Nature cyclique présente en tout, à être dans l’écoute et le respect de tes cycles qui te sont propres. Une écoute qui te permet de trouver un équilibre adaptable à ton environnement, tes besoins, ton rythme.
Je t’invite à prendre le temps de ressentir ce qui résonne pour toi. Si tu ne ressens pas le besoin de ralentir, c’est ok. Prend ce qui résonne et laisse ce qui n’est pas. À toi de tester et surtout « être » à ton écoute. Fais-toi confiance. Ce qui est juste sera ok pour toi.

J’espère qu’à travers cet article, je pourrais te permettre de ne plus subir et de vivre pleinement cette saison qu’est l’automne. (Re)découvrir l’automne comme une période de transition invitant à ralentir et/ou se recentrer et se reconnecter à l’essentiel, aux plaisirs simples. T’approprier cette saison afin d’accueillir la saison suivante avec l’hiver.

Si tu souhaites poursuivre en cultiver ce lien à la Nature, au fil des saisons, je t’invite à t’inscrire à ma Lettre « In.Terre.lié ».

💚 En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.

Flavia,

P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
🌱 Sème ~ s’Aime 💚 à ton tour en partageant mes articles.

2 réflexions au sujet de “L’automne : une saison qui invite à ralentir.”

  1. Bonjour Flavia,

    Merci pour cet article si doux.

    Tu mets le doigts sur quelque chose de très important quand tu fais remarquer que nous vivons trop à contre-courant des rythmes et énergies de la nature. Je trouve aussi que l’été est le moment pour faire le plus de choses possibles et l’automne le moment d’encore plus prendre soin de notre besoin vital de sommeil. L’idée que le ménage d’automne est plus pertinent me parle aussi. C’est drôle, je viens de faire ça chez moi !

    J’ai vraiment appris à aimer l’automne ces dernières années. C’est le moment de nous réfugier à nouveau chez nous et d’écouter nos besoins et ceux de nos proches.

    Merci pour le partage.
    Isabelle

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      Je suis ravie que mon article te plaise et te parle.
      Chaque saison joue son rôle et nous apporte des bienfaits.
      Ainsi qu’une belle harmonie sur l’ensemble de l’année.

      Merci pour ton retour et ton commentaire, Isabelle.

      Je te souhaite une douce journée.

Laisser un commentaire

Don`t copy text!