Dans mon précédent article « De la suractivité à l’épuisement », nous avons évoqué la suractivité qui s’installe dans le temps & qui mène à l’épuisement, voire au burn-out…
Aujourd’hui, je vais un peu plus loin en te parlant du pourquoi, je cultive cet art de vie qu’est la Slowlife.
Trouver du sens à ses actions, une démarche consciente & globale
La slowlife est un art de vie qui va au-delà d’un désir profond de bien-être. c’est une invitation qui va à contre-courant du « fast living ». C’est une révolution dans cette démarche consciente de penser & voir le monde vers une envie de contribuer activement à ce qui a du sens. C’est un cheminement vers une démarche personnelle profonde & durable. Et surtout qui va au-delà de soi.
C’est une démarche consciente & globale qui s’initie dans sa façon de penser, d’être puis de faire les choses pour les vivre tant dans tous les domaines de sa vie, vers les autres & son environnement, y compris sociétal.
Un cheminement qui prend du temps
J’ai à cœur de t’inviter à cultiver cette philosophie de vie & de te permettre de prendre le temps d’intégrer la Slow life dans ton quotidien. Et j’insiste sur la notion de « prendre le temps »
👉🏾 N’en as-tu pas assez des méthodes miracles qui te promettent des changements radicaux en 1 semaine ou quelques jours ? Et après, que reste-t-il ?
Changer sa façon de vivre prend du temps. Tout changement est un cheminement, un processus où le temps est un allié précieux dans toutes réalisations
Vers une vie simple & riche de sens
L’idée n’est pas de révolutionner ta vie ou de tout bousculer, du jour au lendemain. Je souhaite que les actions que tu choisiras de mettre en place ne soit pas des pansements. C’est une invitation que je te dépose à trouver du sens dans tes choix, tes actions. Et cela de manière durable, concrètes, saines & respectueuses.
Lorsque l’on trouve du sens à ce que l’on fait, il est plus simple & fluide d’intégrer de nouvelles habitudes. Egalement de nouveaux choix, actions dans sa vie. En étant dans une démarche sur du long terme.
Par exemple : le tri est une bonne chose. Cependant, pour aller au-delà et renforcer cette action écologique, il serait intéressant de réfléchir à une démarche globale. Tant de la préservation de son temps, de l’environnement, etc
👉🏾 Ne serait-il pas judicieux d’ajouter à cette action une vision générale. Qu’elle comprenne une autre façon de consommer pour réduire ses déchets ?
Prendre le temps d’y réfléchir permet de mettre en place des actions qui te correspondent & qui vont agir sur :
~ L’aspect financier en achetant moins & mieux, en privilégiant sans emballage, par ex
~ Une préservation de son temps avec une organisation écologique, des achats sans emballage diminuent le tri, etc
~ La préservation de l’environnement
etc
» Lorsque l’on trouve du sens à ce que l’on fait, il est plus évident, simple & fluide d’intégrer de nouvelles habitudes, choix, actions dans sa vie, sur du long terme. »
Trouver du sens, un apprentissage continuel
C’est un apprentissage & un cheminement en conscience que je te propose qui va au-delà de soi. Il s’agit d’une invitation à ne pas rester en surface. Et de trouver, au mieux possible, un réel sens dans le pourquoi tu inities, un changement.
👉🏾 Es-tu prête à t’accorder ce temps ?
Au plaisir de te lire en commentaires, si le cœur t’en dis.
💚 En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.
Flavia,
P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
🌱 Sème ~ s’Aime 💚 à ton tour en partageant mes articles.