Slowlife : l’importance de ralentir et ses bienfaits

Le premier article sur la « Slowlife : ralentir pour prendre soin du vivant » avait pour intention de te présenter cette philosophie de vie. La Slowlife est bien trop souvent réduit à un simple style de vie. D’où l’importance de te présenter l’origine du mouvement ainsi que ces principes afin d’en comprendre le sens. Dans ce second article, j’aimerais détailler avec toi pourquoi il est important de ralentir et quels en sont les bienfaits.

Ne pas ralentir à des conséquences

J’ai pris conscience de l’importance de ralentir, suite à mon burn-out en 2017. Cela est devenu une évidence que le rythme imposé par la société actuelle & celui que je m’imposais, ne me convenait pas. Le besoin d’immédiateté, de résultat et de performance (toujours plus) dans les divers postes que j’ai exercés, ne me convenait pas.

Cette cadence effrénée était liée à un rythme de vie stressant. D’où il résultait un effet de saturation et un sentiment de passer à côté de l’essentiel. À force de vouloir aller toujours plus vite, nous perdons de vue que les choses de valeurs ont besoin de temps pour s’accomplir. Temps qui est nécessaire à toutes réalisations si on respecte les différents rythmes : biologique, chronobiologie, saisons…

Pourquoi est-il important de ralentir notre rythme de vie ?

Plusieurs signes évocateurs surgissent et passent souvent inaperçus lorsque nous sommes pris dans ce rythme effréné. À courir après le temps et en ne ralentissant pas, cela implique le fait de ne pas s’écouter. De ne pas être à l’écoute de soi, de ce qui est, de son environnement. Cela augmente les possibilités d’être touchées par des maladies du temps : frustration, surmenage, stress, trouble du sommeil, burn out…

Le fait de ralentir permet de se donner l’opportunité de savoir ce qui est vraiment important pour soi. L’idée étant de privilégier une qualité de vie à la quantité de vécus.

Cette invitation à ralentir va bien au-delà de se caler dans son planning : des séances de yoga, de méditation… Bien que bénéfique et contribuant à instaurer des pauses, cela ne fait pas tout.

Citations slowlife

Il est nécessaire de faire des choix afin de privilégier ce que l’on veut réellement faire. Ce qui permet d’être en pleine conscience de nos choix, actions et d’en profiter pleinement. Cette philosophie de vie : Slowlife, invite à ralentir pour retrouver le sens du temps. Accorder le temps nécessaire à chaque chose. Et surtout à ce qui est vraiment important pour soi tout en profitant des bienfaits

Les bienfaits de la Slowlife

Les bienfaits de la Slowlife sont nombreux, qu’il soit pour soi ou pour l’environnement. Ces bienfaits se ressentent au fur et à mesure du temps. J’y reviendrai plus en détails dans un prochain article. Je vais donc, dans un premier temps, aborder uniquement 5 bénéfices majeurs que m’apporte cet art de vivre.

  • Meilleure santé

Tout ce que j’ai mis en place suite à mon burn out a eu un impact positif sur ma santé. Une sérénité retrouvée, un sommeil de meilleure qualité, du temps de qualité… Ralentir permet de se recentrer, de prendre le temps. Ralentir est une invitation pour se reconnecter à ses besoins, son bien-être afin de faire les bons choix.

  • Remède anti-stress

Les métiers que l’on exerce ont souvent tous en commun : d’avoir des résultats rapides, être toujours réactif et toujours plus productif… Cela finit par générer du stress. C’était particulièrement vrai dans mon cas, ayant travaillé dans « le domaine de la santé ». Au fur et à mesure du temps passer sous cette pression, il en était devenu de même pour mes activités personnelles par manque de temps. Toujours plus, plus vite, pour encore plus.

Le fait de ralentir m’a permis d’apporter les changements nécessaires afin de trouver l’équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. D’insuffler du slow même dans des professions où cela peut sembler impossible. Être dans le moment présent. Savourer chaque instant, prendre le temps de respirer permet de baisser le niveau de stress. On se retrouve moins pressé, laissant place à un sentiment de plénitude plutôt qu’une sensation d’urgence.

  • Efficience

Ralentir n’est pas synonyme de perdre du temps. C’est un paradoxe qui est pourtant bien réel. L’intention de ralentir n’est pas non plus pour être plus efficace ou productif, ensuite. En étant dans le moment présent et au calme, il y a moins de distractions extérieures. Totalement dans l’activité en cours, cela permet d’être dans la qualité plutôt que la quantité, avec un sentiment de satisfaction.

  • Temps de qualité

Ralentir permet de vivre plus lentement et d’allouer ce temps à ce qui compte vraiment pour soi. Ce temps alloué ne peut être « partagé ». Il est nécessaire d’accorder son temps à une unique action, à un unique moment. Un temps qui ne doit pas être mis en concurrence avec une ou plusieurs autres actions. Ne plus avoir l’obsession de la quantité en un temps imparti afin de privilégier le temps de qualité sur chaque chose que l’on effectue.

  • Coût de la vie moins important

Lorsque l’on adopte cet art de vie, on profite des choses simples que la vie nous offre : balade en forêt, cuisiner en famille, discuter avec ses amis, lire… Privilégier d« ÊTRE«  plutôt qu« AVOIR« . Nullement besoin d’avoir besoin de quoi que ce soit. Ces moments simples de la vie demandent d’être pleinement dans l’instant et de le vivre.

Ralentir n’est pas synonyme d’arrêt

Le but de la slowlife n’est pas de se mettre à l’arrêt. Elle invite à décélérer. S’initier à cet art de vivre n’est pas forcément synonyme de changement radical de vie. Il y a autant de manières d’insuffler du slow, dans son quotidien, que de personnes sur terre. Ce sont l’ensemble de nos actes quotidiens, petits gestes, habitudes qui progressivement créer l’équilibre vers une harmonie de vie qui te correspond.

La Slowlife permet d’être plus en accord avec ses valeurs, ce qui est vraiment important pour soi. De respecter son rythme en contribuant à une amélioration globale de sa qualité de vie.

Pour ensuite, te permettre de retrouver le plaisir de faire, de savourer chaque instant. D’accorder toute ton attention à ce que tu fais, aux personnes qui t’entourent. En abordant le temps d’une manière différente, cela permet d’être à l’écoute de tes besoins et d’y répondre. De redonner du sens à ce que tu veux réellement.

Bien plus qu’un art de vie, c’est une philosophie. Une approche de vie qui vise à mettre le Vivant en priorité : l’Humain, la Nature & l’Écologie (personnelle & environnementale)

Une douce invitation

J’espère avoir réussi à te partager l’importance (l’urgence) de ralentir. Ainsi que les bienfaits qui en découlent afin que tu puisses ressentir ce qui compose tes essentiels, tes priorités.

Si mes partages résonnent en toi et que tu ressens le besoin d’insuffler du slow dans ton quotidien, je t’invite à t’inscrire à ma Lettre « In.Terre.lié ». Une douce invitation à ralentir en conscience que tu reçois directement dans ta boite mail.

? En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.

Flavia,

P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
Sème ~ s’Aime ? à ton tour en partageant mes articles.

2 réflexions au sujet de “Slowlife : l’importance de ralentir et ses bienfaits”

  1. Très sympas ce petit article et je suis bien d’accord. C’est important d’apprendre à ralentir, d’observer, d’écouter ce qui se passe en nous et autour de nous.

    Répondre
    • Bonjour Margot,

      Effectivement, c’est essentiel, même vital de ralentir.
      De devenir sa priorité.

      Merci d’avoir pris le temps de lire l’article et d’avoir partagé ton retour.
      Ça m’encourage à continuer de véhiculer mon message.
      N’hésite pas, j’apprécie d’échanger avec vous tous.

      Douce journée

Laisser un commentaire

Don`t copy text!