Dans de précédents article, je t’ai présenté cet art de vie qu’est la Slowlife ainsi que l’importance de ralentir. Aujourd’hui, je souhaite t’inviter à 5 minutes pour soi. À travers ce court partage, je te propose de prendre le temps de te poser, l’espace d’un instant. Prendre ce temps pour toi et ne rien faire d’autre.
L’espace d’un instant : 5 minutes pour soi
Je t’invite à préparer ta boisson réconfortante préférée, allumer une bougie et à t’accorder ce moment, à prendre ce temps pour toi et à être pleinement dans l’instant présent. Si tu n’as pas la possibilité de le faire tout de suite, c’est ok. Tu peux y revenir après la lecture afin de t’y replonger et pouvoir t’accorder ces quelques minutes de douceur, en pleine conscience.
Pour ne rien te cacher, ces dernières semaines ont été très chargées. Je vais donc te partager une pratique que j’applique dès que le besoin se fait sentir. Cette pratique m’aide énormément à me recentrer.
5 minutes pour se reconnecter à soi
Offre-toi 5 minutes, assis.e ou couché.e
La position où tu te sens le plus à l’aise
Puis fais 10 grandes respirations profondes, avec le ventre.
Concentre-toi uniquement sur ta respiration.
Les mouvements de ton ventre qui monte et descend.
Petit à petit, imagine ton air passé dans tout ton corps.
Ressens ce qui se passe en toi.
Sans jugement.
Respire…
Tu es ici et maintenant.
À renouveler sans modération
Un exercice de respiration applicable dans ton quotidien pour réduire le stress, l’angoisse et les pensées négatives.
Ces dernières semaines, cela me fait du bien de le faire lorsque le mental revient à la charge pour me rappeler tout ce qu’il reste à faire, en lien avec une expatriation.
C’est également, une pratique que j’appréciais de mettre en place lorsque j’étais salarié en tant qu’infirmière vétérinaire ou aux Ressources Humaines. Tu sais, ce moment où tu as plein de dossiers à faire pour hier, car tout est urgent à la demande de tes responsables. Ça te parle ?
Une pause de 5 minutes dans une journée chargée qui me permet de me recentrer, en tout lieu.
Au quotidien : 5 minutes pour soi
Cet exercice de respiration peut sembler assez banal comme pratique. Même très simple. L’inclure dans ton quotidien de manière régulière permet d’apporter de la fluidité et de la légèreté. Tout en prenant du recul sur sa journée, une situation…
Insuffler du Slow dans son quotidien réside dans la régularité et la conscience de petites habitudes simples & durables.
Se donner le temps de respirer en pleine conscience, c’est se donner le temps de se sentir vivant.e.
Se reconnecter à soi-même et en soi-même.
Ce que je te propose
C’est de cultiver ces 5 minutes pour toi en trouvant un moment qui te convient. Cela peut être dès le réveil, au matin et/ou avant d’aller te coucher. Ou lorsque tu ressens que tu en as besoin pour tester cette pratique.
Je serais heureuse de lire ton retour. S’en toi libre de me le partager.
Si mes partages résonnent en toi et que tu ressens le besoin d’aller plus dans la mise en place d’un art de vie slow, je t’invite à t’inscrire à ma Lettre « In.Terre.lié ». Une douce invitation à ralentir en conscience que tu reçois directement dans ta boite mail.
💚 En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.
Flavia,
P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
🌱 Sème ~ s’Aime 💚 à ton tour en partageant mes articles.