Persévérance vs Acharnement

Dans le précédent article « Du rêve à la réalité », je suis revenue sur les racines de ce changement de vie que nous avons initié avec Victor.

Notre envie de créer un lieu où nous pourrions vivre au cœur de la Nature en poursuivant de cultiver un art de vie Slow et Nature. Un lieu d’où partirait mes créations nature, créatives & poétiques pour sensibiliser & transmettre l’importance de prendre soin du Vivant.

Aujourd’hui, nous n’avons pas encore notre terrain.
Nous sommes toutefois, en bonne voie avec plusieurs terrains. Je t’en dirais plus au moment venu.
À la lecture de ces lignes, tu peux peut-être te demander si l’on s’acharne ou si l’on persévère ? Non ?
En tout cas, nous nous sommes posés cette question.

Persévérance versus Acharnement

Le 25 décembre 2023, cela fera 3 ans que nous sommes au Portugal.
Beaucoup de choses ne se sont pas forcément passée comme prévu, tant pour notre projet commun que pour Slow Leaf.
Cela n’a pas toujours été facile à accepter. Nous ne pouvions donc qu’accueillir au mieux possible les divers évènements, les émotions pour les vivre et les traverser.

Je reviendrais sur ces 3 ans à travers des articles dans la partie « Carnet de vie » de mon blog.

Il y a eu aussi des doutes, des questionnements… dont deux qui sont revenus régulièrement pour ma part :
?? Sommes-nous dans de l’acharnement ou de la persévérance ?
Comment faire la distinction ?

Clairement, il a été difficile de faire la distinction en étant dans l’enchainement d’événement qui ne permet pas toujours de prendre du recul. La vie est cyclique et elle est rythmée par des moments de calme. Dans ces moments, nous avons eu de belles surprises, des cadeaux de la vie. C’est dans ces moments précis que j’ai pris le temps d’observer & de ressentir

Je te partage dans les grandes lignes & l’essentiel de ce qu’il en est ressortie pour moi. Et en aucun cas, je ne détiens LA vérité. Prends ce qui te parle et laisse le reste.

Plaisir VS Injonction

Bien avant de partir, nous étions conscients que ce ne serait pas toujours facile & simple.
Nous entamions un changement de vie, un grand virage avec une installation dans un autre pays. Un double changement de vie pour ma part, en passant pleinement du salariat à l’entreprenariat & une nouvelle langue à apprendre

Malgré tout ce qui s’est passé, nous continuions d’avancer lorsque nous ressentions que nous avions l’énergie & depuis un espace où nous n’étions pas trop soumis aux événements. Ce fameux moment de calme après la tempête.

Dans un premier temps, depuis ces moments de calme, ce qui m’a permis de faire la distinction, se sont deux différences qui ont été pour moi bien présentes dans ce que je ressens & mon discours intérieur. Si je suis dans :

Le plaisir, l’envie que je ressentais, me donnant l’élan, l’énergie, parfois même la légèreté pour agir, avancer, apprendre, etc

OU

Les injonctions me donnant une sensation de lourdeur, une difficulté à passer à l’action, etc.
J’observais également mes pensées où je me dis « qu’il faut » ou « je dois » ou « je ne vais pas ou ne peux pas m’arrêter là », etc

Avant de poursuivre

Dans mon prochain article que tu peux lire juste ici, sur le partage de mes expériences passées qui m’ont permis de ressentir si nous étions dans la persévérance ou de l’acharnement, je trouve intéressant de s’arrêter sur la notion de difficulté. Celle que l’on rencontre sur son chemin.

Prendre le temps de revenir sur mon rapport à la difficulté a été pour moi essentiel. C’est ce que je te partage dans la prochaine newsletter.

?? Ressens-tu la différence entre acharnement et persévérance ?
Comment fais-tu la distinction entre les deux ?

Au plaisir de te lire

Je serais heureuse, si le cœur t’en dis, que tu me partages comment tu te sens ?
Au plaisir d’accueillir ton retour, de te lire ?.

? En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.

Flavia,

P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
Sème ~ s’Aime ? à ton tour en partageant mes articles.

Laisser un commentaire

Don`t copy text!