Après vous avoir partagé mon expérience sur mon retour au naturel, j’ai abordé l’une des deux méthodes pour y parvenir : la transition. Le bigchop est une autre méthode beaucoup plus rapide qui demande d’y avoir mûrement réfléchi.
Le bigchop : grande coupe
La traduction littérale de « Big chop », c’est « grande coupe ». Cela consiste à couper très court, voire raser tous les cheveux afin d’enlever tous les cheveux traités chimiquement (défrisage, curl, lissage brésilien, couleurs…) C’est la méthode la plus rapide.
Quand on fait un big chop, être sûr de sois & prendre le temps de la réflexion surtout quand on a toujours eu les cheveux longs. Il est préférable d’y avoir mûrement réfléchi et pesé le pour et le contre. Être consciente que pendant un temps, tu seras avec les cheveux courts. Bien que les cheveux repoussent vite, il faut s’y préparer. Je t’invite à te renseigner pour adopter les bons gestes dès le départ pour éviter de garder des gestes qui ne sont pas appropriés.
Ce n’est pas le retour au naturel de mes cheveux qui me faisait peur, ce que j’appréhendais, c’est le « Big chop » : ce n’est jamais facile de changer radicalement, sortir de sa zone de confort.
En soi, cette méthode est simple. À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une tondeuse, il suffit de couper toutes les mèches de cheveux traitées chimiquement. Je te conseille néanmoins de te rendre chez un professionnel pour enlever les longueurs afin qu’il harmonise la coupe.
Les aspects désagréables
Je tiens à aborder les aspects désagréables qui peuvent être évité avec une bonne connaissance du sujet. Comme tout changement, mieux, il est préparé, mieux, il se déroulera. N’hésite pas à te renseigner, lire, poser des questions, chercher, te documenter…
- Si tu sautes cette étape en vue d’un retour au naturel, il se peut que tu sois perdue et ne sache comment faire face à la nature de tes cheveux que vous découvrez.
- Si tu optes pour le rasage, prends conscience que tu n’auras pas la possibilité de choix de coiffure. Je t’invite à prendre le temps de mûrement réfléchir. Quel que soit le choix que tu feras après avoir pris le temps d’y réfléchir, ce sera le bon.
- En faisant un bigchop, ton apparence change brusquement. Si tu n’y es pas préparée, en plus de devoir te faire à ta nouvelle image, il va aussi falloir que votre entourage s’y fasse.
Les aspects agréables
- Le Big chop est la méthode la plus rapide. Si tu en as assez de tes cheveux dénaturés et veux les retrouver rapidement au naturel, c’est la solution idéale.
- Il n’y a plus qu’une texture à gérer, ce qui facilite les choses.
- Vos cheveux seront courts, l’entretien sera donc facilité et vous permettra d’appendre les bons gestes. Sans oublier le gain de temps.
- Le bigchop ne nécessite pas forcément de raser. Selon si vous aviez déjà fait une transition même très court, cela te permet de faire une courte coupe
Le bilan
Mon retour au naturel s’est ainsi déroulé en deux étapes dans mon cas : une transition puis un bigchop. Par manque d’information et de connaissance, mes longueurs se sont abîmées. Avec le recul et ma propre expérience, si c’était à refaire, j’irais directement au bigchop afin de repartir sur de bonnes bases. Ce fut pour moi une expérience positive qui m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai appris à gagner en confiance, à m’affirmer et à en ressortir avec une meilleure connaissance de moi-même.
Je pense que peu importe les changements que l’on met en place dans sa vie, le plus important, c’est que ces changements doivent venir de soi, pour soi. L’enseignement et l’expérience qu’on en retire réside tout autant dans le chemin que la finalité.
J’espère que mon retour d’expérience répond à vos questions. N’hésitez pas à me faire part en commentaires ici ou sur mon compte Instagram de vos propres expériences, vos questions, vos demandes ; j’y répondrais avec plaisir.
💚 En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.
Flavia,
P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
🌱 Sème ~ s’Aime 💚 à ton tour en partageant mes articles.