Énergie et Ancrage : En attendant le renouveau du printemps

Énergie et Ancrage : deux points sur lesquels, j’apporte une attention particulière et qui m’accompagne durant ce dernier mois de l’hiver avant le renouveau du printemps.

Presque deux mois après notre arrivée au Portugal, non sans mal. Une arrivée mouvementée, l’accident de Victor et une cicatrisation osseuse qui a révélé une autre fracture. Je te laisse imaginer que notre énergie a été mise à mal.
Aujourd’hui, je souhaite te partager ce que je mets en place dans mon quotidien afin d’être à l’écoute de mon énergie et la préserver ainsi que cultiver l’ancrage.

L’énergie

Nous avons dû régulièrement adapter notre rythme (propre à chacun) à notre énergie du moment afin de s’écouter.
Prendre le temps de se poser des questions. Je pense qu’il est important de s’arrêter et de se questionner sur le « pourquoi » avant même de vouloir savoir « comment faire ? »
Nous avons dû sans cesse et dans un laps de temps court, faire des choix. Et pour cela, il y a deux questions que nous nous sommes posés : 

~ Est-ce urgent ?
~ Est-ce important à nos yeux ?

Ces deux questions simples en apparence permettent de distinguer les réelles urgences de celles qui n’en sont pas vraiment. Et ainsi de savoir comment (ré)organiser le quotidien afin de ralentir. Je t’avouerai que lorsque ton énergie diminue et que les circonstances ne te permettent pas de maintenir un rythme qui répond à tes besoins : il est vital de valoriser tout ce qui est urgent et important à tes yeux ! 

Quand ralentir ne suffit plus pour préserver son énergie.

Il arrive que malgré les choix qui ont été faits afin de prioriser, ralentir ne suffit pas/plus.

L’impuissance face à la douleur d’une personne, ne pas pouvoir l’aider et la soulager, des nuits entrecoupées… influent sur tes émotions. Et même si l’organisation a été revue, difficile d’aller bien lorsque les émotions sont mises à mal, dans une situation où il y a peu de repères. Et pour le peu de repères restant, qui changent trop rapidement pour te permettre de te stabiliser. Que faire ?

L’ancrage pour préserver son énergie

Tu le sais maintenant, je mets l’accent dans mes partages sur l »être », ce que l’on ressent. Ralentir est un premier pas pour se donner la possibilité de se recentrer. Se recentrer sur soi afin d’accueillir ses émotions et de préserver son énergie et/ou de la retrouver.
Pour cela, l’ancrage contribue grandement à renouer avec soi, ses racines pour privilégier d »être » plutôt que de « faire ». Permettant de (re)trouver une harmonie intérieure.

« Renouer avec soi, ses racines pour privilégier d’être plutôt que de faire »

L’ancrage m’a permis de développer ma sérénité ainsi que de la stabilité, de soi vers l’extérieur, quel que soit l’endroit où je me trouve, où peu importe la situation que je traverse.

Qu’est-ce que l’ancrage ?

Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est se sentir relié. C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre et être dans l’acceptation du moment présent. C’est sortir de ses pensées et prendre conscience de son corps dans son intégralité. C’est accepter pleinement ses corps afin d’en prendre soin et accueillir tes émotions (oui ses corps. On y reviendra, car le sujet est vaste.)

L’ancrage dans son quotidien

Toutes les activités ou le corps (surtout les pieds qui sont en contact direct avec le sol) et la nature sont liées, favorisent l’ancrage :
~ Ramasser du bois
~ Jardiner
~ Ramasser des éléments de la nature (branches, feuilles…) pour son intérieur et accueillir la nature chez soi
~ Sylvothérapie
~ Cuisiner en privilégiant des aliments racines, méditer
~ Des activités qui t’invitent à être en pleine conscience et t’ancrer dans l’instant présent

Si tu souhaites retrouver d’autres inspirations Slow & Nature, rejoins-moi sur mon compte Instagram & abonne-toi au hashtag :  #slowetnature 

Pour aller plus loin

Je t’invite à t’inscrire à ma Lettre « In.Terre.lié ».
Chaque lundi matin, reçois une piste de réflexion pour ralentir dans ton quotidien. Une douce invitation à ralentir en conscience que tu reçois directement dans ta boite mail.

💚 En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.

Flavia,

P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
🌱 Sème ~ s’Aime 💚 à ton tour en partageant mes articles.

Laisser un commentaire

Don`t copy text!