Je n’ai pas le temps

Le temps : c’est un sujet que j’ai déjà abordé dans mon précédent article : « le temps, le bien le plus précieux ».
Aujourd’hui, j’aimerais te partager comment j’apprends à penser & vivre (au lieu de subir) autrement mon rapport au temps.
Cela commence par cette fameuse phrase : « je n’ai pas le temps ! » Qu’est-ce que j’ai pu m’entendre dire cette phrase de manière régulière, avant mon burn-out.
Pour être transparente avec toi, il m’arrive encore de me surprendre à m’entendre le dire.
Pour autant, ma démarche a changé dans l’observation de ce que je ressens lorsque je prononce ces mots.

Ressentir le temps

Et si l’on prenait un instant pour analyser cette petite phrase qui semble anodine ? « Je n’ai pas le temps ».
Je ne sais pas toi, avant mon burn-out, si je prenais le temps de ressentir lorsque cette phrase était prononcé, cela me stressait. 
Ressentir le manque de temps en permanence pèse sur nos vies. C’est également le reflet d’une pression quotidienne. Qu’en penses-tu ?

👉🏾 N’avons-nous vraiment pas le temps ?

À une ère où le progrès fait que nous avons pourtant « gagné » du temps. Par exemple, je repense à ma mère qui allait à la rivière pour laver son linge, à la main, en Martinique.
Aujourd’hui, la plupart de nos foyers ont à disposition une machine à laver qui est là pour alléger de laver notre linge, nous-mêmes.
Ces moments gagnés sont « surexploités. On ne cesse de parler de « maximisation » du temps, de « performance », de « rentabilité », etc. Autrement dit, chaque minute est & doit être « optimisée ».

👉🏾 N’y aurait-il pas un moyen de penser, voir les choses différemment, sous un autre angle ? Ou tout du moins d’essayer ?

C’est là qu’intervient notre libre arbitre

Il nous appartient de choisir la manière dont nous utilisons nos précieuses minutes.
Notre vie est rythmée & se vit en fonction de ce à quoi nous consacrons notre temps, qui dépend lui-même des choix que nous faisons.
Cette phrase « je n’ai pas le temps » ne serait donc plus prononcé avec dépit. Lorsqu’elle sera prononcée, elle soulignerait un choix qui défend son temps. Un temps qui est destiné à ce que l’on souhaite vraiment. Si le ressenti n’est pas ok en prononçant cette phrase, je t’invite à te demander si le temps alloué est-il bien consacré à ce qui est le plus important pour toi ?

« Changer son rapport au temps devient une piste sérieuse »

Une invitation que je te propose

Je souhaite t’accompagner, en autres, dans l’éclosion de prise de conscience qui sont propres à chacun·e vers des actions concrètes. On est d’accord, ce n’est pas toujours simple de se tenir à ses objectifs, intentions, aspirations… J’ai en image la chrysalide qui se mue en papillon. 🦋
Ralentir, prendre du recul & mettre en lumière nos modes de vies qui sont dans le « plus », « l’après », « en avance rapide » permet d’initier un autre possible. Et cela demande du courage.

Les voix·es sont multiples

Il est important de rappeler qu’il n’y a pas une vérité, une façon de faire, une façon de voir les choses, etc. L’idée est de t’inviter à ralentir pour observer TA vérité. Celle qui est juste pour toi ici & maintenant. Dans ce sens, les partages seront multiples (inspirations, questionnements, exercices, etc) pour ainsi t’ouvrir aux champs des possibles vers de nouveaux choix, ressentis, découvertes, etc afin de te permettre d’explorer et prendre ce qui résonne et laisser ce qui ne l’est pas.

👉🏾 « Je n’ai pas le temps », cette phrase résonne-t-elle en toi ? Que ressens-tu lorsque tu prononces, cette phrase ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire

Si mes partages résonnent en toi et que tu ressens le besoin d’aller plus dans la mise en place d’un art de vie Slow & Nature vers la création d’un écosystème écologique pour toi & la Terre, rejoins ma newsletter : ma lettre In·Terre·lié.
Tu recevras chaque lundi matin des pistes de réflexions pour ralentir dans les divers domaines de ta vie.

💚 En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.

Flavia,

P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
🌱 Sème ~ s’Aime 💚 à ton tour en partageant mes articles.

Laisser un commentaire

Don`t copy text!