Tout comme le printemps et ses cerisiers, l’automne au Japon est une saison magnifique à contempler. L’automne japonais est une magnifique invitation à ralentir, prendre le temps d’observer & contempler ce qui nous entoure afin de profiter de l’instant présent. À travers cet article, j’ai envie de te faire voyager dans cette douce saison, au cœur de la culture japonaise.
La saison du feuillage d’automne
Après la chaleur de l’été, les températures se font plus douces, la couleur des feuilles changent. Les arbres se teintent de magnifiques nuances d’orange, rouge, jaune & brun. Une saison qui débute à la mi-septembre sur l’île d’Hokkaido qui se situe au nord du Japon. Puis dans d’autres régions comme Tokyo & Kyoto vers la mi-octobre à début décembre, selon les températures. Une saison qui invite à contempler la transformation des érables & des ginkgos.
Les magnifiques endroits ne manquent pas au Japon pour contempler les feuilles d’automne. Il existe même des sites qui présentent les prévisions des feuillages ainsi que les lieux.
Une tradition automnale
L’observation des feuilles d’automne, a une influence importante sur la culture japonaise. Une tradition qui se perpétue à travers une activité qui consiste à chercher les plus belles feuilles avec des nuances de teintes. C’est la « chasse aux feuilles rouges » qui porte le nom de MOMIJIGARI
L’automne au Japon est appelé AKI et le feuillage d’automne sont désignés par deux termes différents : KOYO ou MOMIJI
KOYO décrit le feuillage aux couleurs rouges & jaunes, tandis que MOMIJI désigne plus précisément les feuilles d’érable d’un rouge intense.
Une tradition automnale de la contemplation à l’activité en famille vers la confection de plats où la feuille de l’érable est très présent.
La feuille d’érable est le symbole de l’automne dans la culture japonaise et son utilisation est très répandue. On retrouve des gâteaux en forme de feuille d’érable, les feuilles d’érables dégustées en tempura de feuille d’érable qui sont bien souvent accompagnées d’une tasse de thé.
Contempler l’instant présent
Pour les bouddhistes, il s’agit d’un moment d’une grande importance. Un moment sacré à la fois spirituelle et symbolique. Cette invitation à contempler permet de se rappeler que la vie est éphémère. Observer l’automne qui s’exprime à travers les nuances de teintes des feuilles, c’est observer la cyclicité de la vie. C’est apprécier l’instant présent et chérir chacun des moments qui nous sont offerts. Prendre le temps de se déposer & revenir à ce qui « est ». Car finalement ce qui est vivant, c’est ici & maintenant.
👉🏾 Que pourrais-tu prendre le temps d’observer, de contempler, dans ton quotidien en lien avec la Nature ? Qu’est-ce qui te permettrait de profiter de l’instant présent ?
Pas besoin d’aller au Japon. Cela peut être un bouquet de fleurs aux teintes de l’automne avec des fleurs de saisons qui est sur ta table de salon. Prendre le temps chaque jour, même quelques minutes, d’observer son éclosion, ces nuances de teintes pour apprécier pleinement la beauté que ce bouquet t’offre. Et ce que cela t’apporte en toi ? Qu’en penses-tu ?
J’espère qu’à travers cet article, je t’ai donné l’envie de t’offrir l’espace de t’arrêter, un instant sur les cadeaux de la vie, ici & maintenant. De savourer ce qui est et d’accueillir les riches enseignements cette saison qu’est l’automne. (Re)découvrir l’automne comme une période de transition qui nous rappelle que tout est cycle : tout passe, tout arrive et que l’essentiel est dans le présent.
Si tu souhaites poursuivre en cultiver ce lien à la Nature, au fil des saisons, je t’invite à t’inscrire à ma Lettre « In.Terre.lié ».
💚 En attendant de se retrouver, au fil des saisons, prends soin de toi dans le respect & l’écoute de Ta Nature cyclique ainsi que celle de notre Terre Mère.
Flavia,
P.S : Si tu aimes ce que je partage & que tu penses que ça peut intéresser ou aider une autre personne :
🌱 Sème ~ s’Aime 💚 à ton tour en partageant mes articles.